La mission

Héros de chez nous est une organisation visant à démocratiser les chances de succès et briser l’isolement social des jeunes.

Des études récentes démontrent que, de manière flagrante, les jeunes issus de la diversité font face à de plus nombreux obstacles que leurs comparses appartenant aux groupes majoritaires pour trouver un emploi de qualité et s’insérer harmonieusement dans des milieux professionnels correspondant à leurs ambitions, milieux au sein desquels leurs talents seront mobilisés à leur juste valeur. Sortir une étude (je vais m’y mettre sous peu).

Plusieurs causes, au sein de diverses organisations, sont portées sur les résultats immédiats, tangibles et facilement quantifiables. Héros de chez nous croit en la nécessité de mener, avec persévérance et patience, un travail de longue haleine afin de contrer, sur le long terme, les inégalités sociales.

Héros de Chez Nous, grâce à ses baladodiffusions audiovisuelles, ses conférences, entrevues et services de mentorat, accompagne les jeunes dans le développement de leur résilience personnelle et professionnelle en plus de leur donner une porte d’entrée vers un réseau professionnel.

Soutien aux jeunes issus des minorités visibles et invisibles
Les jeunes, et spécialement ceux issus des milieux défavorisés ou des groupes minoritaires, n’ont pas toujours accès à un cercle professionnel pouvant les inspirer, leur ouvrir des portes et faire d’eux les protégés de personnes et organisations influentes. Les actions que nous mettons en place sur le long-terme se veulent transformatrices et, certes, c’est lorsque les premiers adolescents que nous soutenons arriveront sur le marché du travail que nous pourrons constater les fruits du travail de notre organisation et de ses bénévoles.


Sensibilisation et éducation des jeunes issus des groupes majoritaires
On pourrait croire, à tort, que Héros de chez nous ne s’adresse qu’aux jeunes de la diversité. Or, les conférences et présentations offertes permettent également aux groupes majoritaires de prendre conscience, dans le respect, de leurs privilèges et de leur enseigner la manière de s’en servir afin de tendre la main aux minorités et de créer des liens de confiance forts, liens étant plus que jamais nécessaires dans ce monde en transition. De plus, les groupes majoritaires bénéficient de voir des individus issus de la diversité dans des positions de leadership afin de contrer les biais cognitifs inconscients présents dans la société.

Le projet Héros de chez nous est un organisme sans but lucratif, qui consiste à mettre en lumière de jeunes entrepreneurs et intrapreneurs ayant un impact positif dans notre société.

Issus des diversités de parcours et de pensées, nos héros nous partagent à cœur ouvert leur parcours atypique, en discutant de leur succès, leurs échecs et leurs défis. À travers des plateformes omnicanales, les actions visent à rejoindre et impacter positivement les jeunes ainsi que les personnes faisant face à l’adversité.

En offrant des modèles locaux et accessibles, nous souhaitons inspirer les jeunes à la poursuite de leur réussite personnelle et professionnelle ainsi qu'à les aider à briser de l’isolement social. 

Héros de chez nous s’adresse aux jeunes des écoles secondaires. Ils interpellent de manière différente les jeunes issus de groupes issus de la diversité et ceux issus de groupes majoritaires.

Les groupes issus de la diversité pourront enfin se voir représentés à travers les exemples de succès illustrés par les héros de chez nous. Les groupes majoritaires, quant à eux, bénéficient aussi du fait de s’acclimater à la différence, de démystifier celle-ci et de l’apprivoiser afin de constater qu’elle n’est pas une menace, mais plutôt une source de richesse.

À travers les multiples perspectives présentées, Héros de chez nous offre ouvre la porte à l’apprentissage, chez les jeunes, d’un dialogue pluriel, curieux, ouvert, respectueux et engageant.